MAMAN ET MOI ET LES HOMMES - Arne Lygre

En 1943, Gudrun(I) épouse Sigurd(I). De cette union naît Liv. Son père quitte le domicile conjugal quelques années plus tard.

Juste après l’enterrement de sa mère dans les années 60, Liv épouse Sigurd(II), le pasteur du village voisin. De ce second mariage naît Gudrun(II). Mais Sigurd(II) meurt brutalement, dans un accident de voiture quand sa fille atteint l’adolescence.

Fin des années 1970 - début des années 1980, Liv retrouve son père (Sigurd(I)) aux États-Unis, seule Gudrun(II) reste en Norvège, sur le fjord familial : Knatten.

"Qu’y-avait-il de plus vrai, de plus authentique ?"

L’originalité de l’oeuvre de d’Arne Lygre repose sur la structure du texte et de la proposition qu’il fait de la place du spectateur.

Toutes les scènes de fiction, de dialogues sont entrecoupées de courts monologues. Les personnages expliquent, pensent, imaginent et le disent aux spectateurs à l’insu des autres personnages.

Le spectateur n’est plus seulement un voyeur, un regardeur, mais il peut, s’il le souhaite, être un confident.

C’est le personnage de Liv (seconde génération) qui instaure ce principe. Elle brise le quatrième mur et crée un rapport intime avec le public. (2009)

Mise en scène : Nadège COSTE
Avec : Yann FARINEAU, Julie MERTZ & Élodie RAMBAUD
Aide à la direction d'acteurs : Reda BRISSEL
Lumière : Emmanuel NOURDIN
Régie plateau : Soizic LAMBIN
Costumes : Blandine FADERNE
Musique : Guillaume JULLIEN autour de « L’Amitié » de La Manutention
Réalisation affiche : Jean-François METTEN

Le dossier

Galerie Photos