INTÉRIEUR / EXTÉRIEUR

« Ce qui est à montrer est dans la tête du spectateur. »

Joël Pommerat

La Compagnie Des 4 Coins, à l’occasion des Veillées du Saulcy, poursuit son questionnement artistique à travers des formes courtes et originales dans un rapport étroit avec le spectateur et toujours accompagnées de collations diverses et variées. La définition d’une veillée : maintenir le collectif artistique dans une démarche constante de recherche et renouveler sans cesse son rapport au public. Comment le mettre au centre du dispositif ? Comment le rendre actant ? Comment créer des allers-retours entre le public et les artistes, tous présents dans leur fonction sur le plateau ? Comment transformer ou réorganiser l’espace de jeu ? Quel langage dramatique pour un corps en jeu ?

Accompagnée de la vidéaste, Safia Hadjhadjeba et du musicien Pierre Cocq-Amann, Nadège Coste et toute son équipe vont proposer au public une balade à l'intérieur et l'extérieur de l'Espace BMK/Théâtre du Saulcy pendant 90 minutes. Le spectateur sera amené à pénétrer ou faire face à quatre boîtes, une première sonore, une deuxième sucrée/salée et deux autres lumineuses...

Intérieur/extérieur est un voyage sensoriel, poétique dans lequel le spectateur devra choisir sa route, son espace, son temps, ses sensations... Quelles images, quels sons pour la ligne, le cycle, l'éclat?

C'est à travers les perceptions du collectif artistique qui ont choisi de questionner le concept du temps que le spectateur devra créer à son tour sa réalité. Cette errance conduira le spectateur à découvrir la vision du temps, comme "chemin de vie"; sur une seconde route, il sera face à la plasticité du temps dans la rencontre amoureuse ; et dans un troisième moment il pourra rêver le temps présent dans la réunion sonore des trois boîtes.

Cette forme est l’aboutissement d’un laboratoire mené par la compagnie du 17 au 23 janvier 2013 au sein des grands espaces de jeu que sont la Ville de Metz et les forêts normandes. En effet, en amont de cette soirée, les artistes ont investi l’espace public afin de trouver ensemble la matière qui viendra remplir les boîtes.

Co-production : Compagnie Des 4 Coins - BlueMenso Films - Espace BMk/Théâtre du Saulcy.

Cet objet artistique bénéficie du soutien financier de la Région Lorraine et de l'Université de Lorraine.

Toute l'équipe souhaite remercier Berthe, Ivane, Joanie, Léa, Nicolas, Pauline, Philippe, Richard, Robert et Thibault.

Mise en scène : Nadège Coste.
Vidéo: Safia Hadjhadjeba.
Musique : Pierre Cocq-Amann et At Last de Joni Mitchell.
Extraits de CAP AU PIRE de Samuel Beckett.
Interprétation: Claire Hélène Cahen, Reda Brissel & Franck Lemaire.
Lumières : Emmanuel Nourdin.
Régie Générale : Soizic Lambin.
Chargée de production : Bérangère de Grandpré.

Galerie Photos