| MURS |

Installation interdisciplinaire dans l'espace public
Création 2018 |
D'après "Krach" de Philippe Malone & "Le but de Roberto Carlos" de Michel Simonot
Mise en scène Nadège Coste
Interprétation LoÏc Faquet (danse), Pauline Collet (théâtre)
Conception sonore Martin Poncet
Scénographie Joanie Rancier
Un Mur se construit. Il régit, exclut. Deux espaces : le monde occidental réglé, précis ; le second territoire, immense, imprécis, foulé par tous les migrants. Autour d’une installation plastique et sonore, vous rencontrerez l’Homme Moderne, à bout de souffle qui cherche à stopper ce système effréné et le Migrant, qui, quels que soient ses détours, cherchera coûte que coûte à franchir le Mur. Traverser, abattre ou bien mettre à la question les Murs du monde, visibles et invisibles.

Comment raconter Aujourd’hui? Comment raconter la tension entre les peuples qui cherchent à vivre au cœur du monde ultralibéral et ceux qui cherchent désespérément à le quitter, le fuir, voire l’anéantir? Comment faire un spectacle politique sans en perdre la poésie nécessaire et vitale à l’art vivant? MURS  naît du dialogue entre KRACH de Philippe Malone et LE BUT DE ROBERTO CARLOS de Michel Simonot; deux trajectoires qui racontent l'ambivalence de notre monde. Ce Mur abrite ainsi deux côtés, deux points de vue. Celui du Migrant qui souhaite franchir ce Mur, aller de l’autre côté, coûte que coûte et celui de l’Homme Moderne qui cherche à détruire ce Mur qui l’enferme dans les normes, les dérives et l’ordre.
Avec le soutien du Département de la Moselle, de la Ville de Metz et de l'Espace Bernard-Marie Koltès – Théâtre du Saulcy

Galerie Photos