MA LANGUE DANS TA POCHE de Fabien Arca

Ma langue dans ta poche de Fabien Arca
Spectacle Jeune Public, dès 10 ans
Création 2020

Écriture originale (commande) Fabien Arca | Mise en scène Nadège Coste | Interprétation Pauline Collet & Justin Pleutin | Scénographie Joanie Rancier | Concepteur sonore Martin Poncet | Création lumière Emmanuel Nourdin

Louis est un jeune garçon silencieux, dont on ne sait que peu de choses, si ce n’est qu’il ne parle pas …
Son silence agit comme un détonateur pour l’ensemble d’une classe et plus particulièrement pour une jeune fille, Loubia, qui s’avère être la fille la plus bavarde de la terre.
Alors que les autres voient dans ce silence quelque chose d’inquiétant, Loubia y trouve quelque chose de fascinant : Louis est un mystère.

Leur attirance mutuelle va agir, pour chacun d'eux, comme un détonateur qui va les mener à se raconter, s'émanciper, grandir...
Chacun à sa manière, certes, mais ensemble.
Ils n'auront plus l'impression d'être seuls.


La pièce sera éditée, courant 2020, aux Éditions Espaces 34.

Coproductions Espace Bernard-Marie Koltès - Scène Conventionnée Écritures Dramatiques Contemporaines (Metz) / Le Point d’Eau (Ostwald) / L’Agora - Ville de Metz - Ce projet a bénéficié du soutien de la Ville de Metz dans le cadre du dispositif des Résidences d’artistes en Écoles élémentaires 2019 - La Cie des 4 coins est soutenue par la DRAC Grand Est, le Département de la Moselle et bénéficie d’un conventionnement triennal avec la Ville de Metz pour la période 2019-2021.

Processus de création

Après une saison entièrement consacrée au travail d'écriture de son prochain spectacle à destination du Jeune Public, dès 10 ans, Ma langue dans ta poche de Fabien Arca, dans le cadre d'une résidence à l'Espace Bernard-Marie Koltès de Metz (57), la Cie des 4 coins poursuit son travail de création.

Cette première année d'ouvrage a permis de réunir le travail de la compagnie à celui de l'auteur dramatique, Fabien Arca, autour de plusieurs temps d'expérimentations, de dialogues, de recherches textuelles. Tout au long de la saison 2018/2019, différents temps de restitutions publiques ont été proposés aux établissements scolaires de la région et aux professionnels du spectacle, sollicités pour leur expertise. Ces rencontres ont permis d'ajuster le propos et de consolider l'approche esthétique du spectacle.

En juin 2019, la mouture définitive de la pièce a été rendue publique, à l'occasion de trois présentations à l'Espace Bernard-Marie Koltès. 

La pièce sera éditée aux Editions Espaces 34, courant 2020.

Profitant de deux nouveaux temps de résidence à L'AGORA à Metz (57), ainsi qu'au POINT D'EAU à Ostwald (67), cette saison 2019/2020 sera entièrement consacrée à la finalisation du spectacle (création sonore, scénographie et mise en scène).
L'équipe est d'ores et déjà à pied d’œuvre dans les préparatifs de ces prochaines étapes de travail.

Dans l’idée de préciser le contexte de création, il est à savoir que 
Ma langue dans ta poche est en dialogue permanent avec le projet d'actions artistiques et culturelles, menées par la Cie des 4 coins, dans le cadre de son Label de créations en partage autour des écritures théâtrales actuelles, E.S.P.A.C.E.S, qui en est à sa 5ème édition.
Cette saison 2019/2020, les artistes de la compagnie accompagneront 10 établissements scolaires du Grand Est dans la découverte de l’œuvre dramatique d'auteurs actuels et des différentes strates de la création artistique: la scénographe, Joanie Rancier - la comédienne, Pauline Collet - le danseur, Alexandre Lipaux - le concepteur sonore, Martin Poncet - le créateur lumière, Emmanuel Nourdin.

Ces allers-retours entre la création et les projets de médiation culturelle, permettant de nourrir et d'épaissir le propos artistique de la compagnie, sont également en lien avec les projets de médiation culturelle, menés dans le cadre des résidences:

- au POINT D'EAU d'Ostwald (67): la Cie des 4 coins va accompagner, d'octobre 2019 à mai 2020, des élèves d'écoles élémentaires et de collèges, dans le cadre d'un projet de mises en voix d'extraits d'œuvres et de projets en cours de Fabien Arca, dans l'objectif de co-construire un temps fort dans le cadre de la première édition du Festival des Écritures Jeunesse (du 25 au 30 mai 2020), qui mettra à l'honneur l'univers poétique de l'auteur.

- à L'AGORA de Metz (57): restitutions scolaires, ateliers de théâtre, rencontre avec l'équipe de création marqueront le passage de la compagnie dans ce nouveau lieu, entièrement dévoué à la création en direction du Jeune Public.

A votre disposition

Dossier de présentation

Les représentations à venir

Mardi 28 avril 2020 à 10h + 14h30 - scolaires- Première !
à l'Agora - 4 rue Théodore de Gargan - 57050 METZ
www.agora.metz.fr

Mercredi 27 mai 2020 - Horaire à confirmer - scolaire
Jeudi 28 mai 2020 à 10h - scolaire
Vendredi 29 mai 2020 à 10h - scolaire + 20h

suivi d'un Bord de Scène (en présence de l'auteur)
au Point d'Eau - 17 Allée René Cassin - 67540 OSTWALD
Dans le cadre de la 1ère édition du Festival des Écritures Jeunesse
www.
lepointdeau.com