C.H.I.E.N. Laboratoires

D’après Un chien de Francisco Goya et sur une idée originale de Nadège Coste

Un être agit sur un autre, tandis qu’un troisième – le spectateur – regarde.

C.H.I.E.N. s’inspire du tableau de Goya, Un chien : un chien regardant vers le ciel, faisant un écho assourdissant à notre monde.

Mettre à la question l’humain, mettre à la question aujourd’hui.

Les peintures noires de Goya portent au plus au point le démon dans leurs entrailles. Elles sont une gifle à l’espérance. Goya expose la violence, le vide, la crudité. Il fait goûter au « suc  maudit » cher à Hamlet. Cette liqueur dilue de son acide les idéalismes où les plus basses pulsions s’agrippent et se griment. (…)

Plus que toute œuvre picturale, les « noires » de Goya restent un acte de violence dont la lumière éclaire la nuit profonde où nous sommes contraints de vivre ou de subsister. Elles retrouvent non seulement les grands soucis mais le non-sens même de la condition humaine. Leur langage semble sorti des plus profondes galeries souterraines de la conscience et de l’inconscient auxquelles le peintre octroie une valeur absolue. La horde qui nous anime depuis les premiers temps de l’homme est là, sans recherche de progrès, sans illusion. (…)

Goya ne truque pas : il montre. Il présente aux manipulés que nous sommes les variables constitutives de la tragédie qui s’étend sur les pans de la vie. En substance il nous rappelle combien nous sommes manipulés par des forces cupides et anonymes à l’intérieur comme à l’extérieur de nous. Grâce à lui il n’existe plus de doute possible. 

Deux laboratoires ont vu le jour :

  • le 28 novembre 2014 dans le cadre du Festival TTT à Thionville

  • le 22 janvier 2015 dans le cadre d’une carte blanche de l’Espace BMK/Théâtre du Saulcy.

La Cie des 4 coins souhaite remercier toute l’équipe du NEST (Centre Dramatique Thionville Lorraine), le réseau TOTAL THEATRE, et l’équipe de l’Espace BMK (Scène Conventionnée Écritures Théâtrales Contemporaines) sans qui ces laboratoires n’auraient pu voir le jour.